Initiation à la Mosaïque

Les enfants viennent par groupe de 2 ou 3 pour 8 séances de 2 H.

Au début ils font le dessin de leur future réalisation qu'ils reporteront sur un support définitif souvent en bois.

Puis ils s'entrainent à la coupe à la pince(en ayant les yeux protégés d'éclats éventuels avec des lunettes) avec des émaux de Briare, des pâtes de verre et des mosaïques romaines d'aspect mat.

Ensuite ils vont choisir les matériaux qu'ils souhaitent utiliser et les couleurs nécessaires. Chacun va stocker ses matériaux dans sa boite personnelle .Il faut évaluer les quantités en tenant compte des chutes dues aux coupes et aux ratés.
Après avoir préparé un petit stock de tesselles (petit morceau découpé autrefois en forme de cube) ils vont les coller avec de la colle blanche à prise rapide.

A ce moment je leur enseigne des notions d'opus (disposition des tesselles) et d'utilisation des contrastes qu'ils soient de couleur ou d'effet : mat et brillant afin de mettre en valeur le motif. On profite également des séances pour échanger :
1/ sur l'histoire de la mosaïque.
2/ sa place dans l'art contemporain.
3/ les techniques de base pour la mosaïque romaine : mortier, marteline, tranchet et marbres.

Pour terminer on met le joint pour combler le petit écart volontairement laissé entre les tesselles .On choisit sa couleur et on mélange la poudre avec de l'eau puis on l'étale sur la mosaïque. On laisse sécher puis on frotte l'ensemble de la mosaïque pour enlever l'excès de joint .Après 24 H un petit nettoyage au vinaigre blanc dilué.