Vannerie en Rotin

Animatrice : Françoise SCHNEIDER

A ma retraite professionnelle, souhaitant continuer à réaliser du bénévolat, je suis entrée dans une Association organisant des activités manuelles, artistiques et culturelles pour les malades des hôpitaux. 
Cela m'a amené à m'initier à la Vannerie en Rotin, et à transmettre ce savoir faire aux malades de différents services, soit en chambres, soit en ateliers, et ce pendant de nombreuses années. 
Je me suis également rapprochée d'une Association d'Aveugles avec qui je partage également cette activité qui leur est tout à fait adaptée.

Objectifs de l'atelier : Transmettre à des jeunes ce savoir faire et partager le plaisir qu'apporte la pratique de cette activité assez méconnue, avec la réalisation d'objets la plupart du temps à usage concret. La vannerie n'a pas vraiment d'ambition artistique mais plutôt celle de réaliser des objets à usage quotidien (corbeilles, plateaux, paniers, etc.)

Travaux proposés : S'agissant d'adolescents, 3 à 4 séances d'initiation sont suffisantes pour connaître le maniement du rotin, et réaliser un objet simple. 

Matériaux utilisés : Moëlle de rotin de différents calibres, Eclisse (rotin plat) de différentes largeurs. Fond en contre-plaqué. Colle à bois, Vernis.
On peut y ajouter, dans une recherche de fantaisie, du ruban, de la ficelle de chanvre, des perles, etc.

Outils utilisés : Sécateur - Poinçon - Pince plate - Créneau à rotin (pour mesurer le calibre de la moelle de rotin), principalement.