Le tailleur de pierre

Depuis la nuit des temps et dés le premier âge où l'homme a appris à tailler la pierre pour s'en servir comme outil, aucune civilisation n'a pu se passer du tailleur de pierre. C'est grâce aux constructions qu'il a laissé aux générations à venir, véritable empreinte des civilisations, que l'histoire de l'humanité à pu être reconstituée.

Les multiples témoignages reçus parlent de l'ingéniosité, du savoir, et de la persévérance humaine. On y retrouve aussi bien l'habitation, de la plus modeste à la plus fastueuse, que la place forte ou le monument marque un instant historique, en passant bien sûr par les pyramides d'Egypte, les ponts, les aqueducs, les cathédrales nombreuses et diverses, les châteaux et édifices de la planète.
Très rapidement, les premières constructions faites d'agglomérats de pierre et de terre, pour des raisons de solidité et de durabilité ont nécessité un travail plus soigné en faisant appel au tailleur de pierre. L‘Egypte et la Grèce devinrent des lieux privilégies du savoir faire des bâtisseurs.
Aux gestes de ces artisans sont venus s'adjoindrent, les mathématiques et la pensée philosophique. La géométrie à permis alors d'apporter de grands perfectionnements à la taille et à l'appareillage de la pierre.
Nés des outils et du savoir faire du tailleur de pierre, les monuments apparurent, pyramides d‘Egypte ,temples Grec, palais royaux etc. Les Romains, grands bâtisseurs, héritiers de la culture Grecque la transmirent à une grande partie de l'Europe au sol riche en pierre.

Chaque époque, chaque civilisation ,chaque pays employa ces pierres de façon différente. C'est ainsi que n'acquirent les styles les plus divers.
Le savoir faire évolua et se perfectionna grâce aux ordres monastiques et au compagnonnage. Au XIIème siècle les monastères cisterciens devinrent des hauts lieux de l'esprit, mais aussi de l'artisanat, en particulier de celui des bâtisseurs. C'est l'époque des chevaliers du temple de Salomon et des templiers dont l'histoire est inséparable de celle des cathédrales, ou les confréries de constructeurs rivalisèrent de science et d'audace. Entre le XII et le XIV siècle on note la construction de dix-huit mille édifices religieux.

Le tailleur de pierre est un homme de l'Art, il exerce son métier dans un atelier ou sur le chantier lors de la restauration de monuments historiques, il doit faire preuve d'un premier coup d‘oeil du sens des formes, posséder un goût artistique pour la compréhension des styles, avoir une très bonne connaissance du dessin, de la géométrie et de la stéréotomie et, bien sur une grande adresse et sûreté de la main.